Complément d’Enquête : un nouveau coup de projecteur sur le paradis fiscal des influenceurs

Le reportage de l’émission de TV Complément d’Enquête diffusé le 11 septembre dernier sur le business des influenceurs français* a remis un coup de projecteur sur le paradis fiscal que sont les Émirats Arabes Unis (EAU) et en particulier Dubaï.

 

Partir faire fortune à Dubaï sans payer d’impôt sur le revenu est accessible à tou(te)s à condition notamment de mettre en place une planification fiscale solide ce qui implique :

✅ d’établir sa résidence fiscale sur place

✅ de devenir non-résident fiscal français

✅ de prévenir tout glissement de sa résidence fiscale des EAU vers la France

 

Le respect de ces conditions suppose de :

⛶ ne pas avoir son foyer ou séjourner principalement en France au cours de l’année ;

⛶ de pas exercer son activité professionnelle principale en France (NB : une activité accessoire pourrait être envisageable) ;

⛶ ne pas avoir le centre de ses intérêts économiques en France (càd que ses principaux investissements, le siège de ses affaires ou le lieu d’où sont administrés ses biens ne doivent pas se trouver pas en France).

 

Si l’influenceur cocherait plus facilement les trois cases précitées au départ de France, il devra néanmoins anticiper ses prochains déplacements en France et ses futurs investissements (notamment immobiliers) sur le territoire français afin de sécuriser son statut de non-résident fiscal français.

 

Le dirigeant/chef d’entreprise, en revanche, pourra avoir besoin de réorganiser ses activités préalablement à son départ de France afin de cocher les deux dernières cases. Le sujet Exit tax serait également à anticiper.

 

De plus, ses relations avec ses clients devront être intégrées à l’analyse compte tenu de leurs obligations de transparence en cas de traitement avec une société basée à Dubaï.

 

Comme l’influenceur, le sujet du réinvestissement de ses bénéfices se posera également.

 

 

Le cabinet Yatax conseille régulièrement ses clients s’expatriant aux EAU ou déjà présents sur place.

 

*https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/4096813-arnaques-fric-et-politique-le-vrai-business-des-influenceurs.html